Promener votre chien est-il devenu une lutte constante.

Promener votre chien est-il devenu une lutte constante avec votre ami à fourrure? Suivez ces conseils et ces outils pour entraîner votre chien à cesser de tirer la laisse.

Si votre chien a tendance à vous traîner sur le trottoir lors de vos promenades, vous n’êtes pas les +seul! Tirer en laisse est l’une des plaintes les plus courantes chez les propriétaires de chiens.

Le monde extérieur est très excitant pour votre chien. Entre les curiosités et les odeurs intéressantes, la tendance à rencontrer d’autres chiens, des chats et des animaux sauvages lors de promenades et le fait qu’ils marchent généralement plus vite que leurs propietaires humains, il n’est pas surprenant que des chiens qui ne sont pas instruits tirent fort quand ils atteignent la fin de leur laisse.

Heureusement, avec de la patience, de la constance et une communication claire avec votre chien, il est facile d’apprendre à votre chien à bien marcher! Cependant, bien que les étapes suivantes soient simples, leur enseignement peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines. Préparez-vous à suivre le rythme de votre chien et offrez des éloges et des récompenses pour leurs réussite. Vous devrez apprendre à votre chien que NE PAS tirer sur sa laisse est plus gratifiant que de tirer.

Voici comment bien le faire.

Enseigner une promenade en laisse lâche:

Avant de commencer, assurez-vous que votre chien porte un collier bien ajusté (avec des étiquettes d’identification!) Et que vous utilisez une laisse de longueur fixe, et non une laisse rétractable, d’une longueur maximale de 6 pieds. Fixez une pochette à votre ceinture ou à votre sac et assurez-vous qu’elle soit remplie de friandises d’entraînement de grande valeur.

Votre choen apprendras a bien se comporter en laisse grace a ces astuces.




1. Avec votre chien calmement à vos côtés, commencez à faire un pas en avant. Votre chien doit rester assez près de vous, que ce soit à vos côtés ou légèrement devant vous, pour que sa laisse reste lâche et forme une forme en U du collier à la main.

2. Dès que votre chien arrive au bout de sa laisse et commence à tirer, arrêtez de marcher. Ne lui permettez PAS d’avancer dans la direction qu’il tire.

3. Quand il cesse de tirer et que la laisse revient à la forme en U lâche, félicitez-la et faites-lui plaisir. Ensuite, recommencez à marcher.

4. Répétez aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que votre chien comprenne que le fait de le tirer l’empêchera d’atteindre sa cible.

C’est tout! Cela semble trop facile, non?

Pour certains chiens et leurs propriétaires, il faut parfois une semaine entière pour arriver au bout de l’allée sans s’arrêter. C’est là que la patience et la cohérence sont essentielles – et aussi où de nombreux parents d’animaux domestiques échouent. Rappelez-vous que les chiens répètent les comportements qui les valorisent. Donc, même une seule fois, si vous permettez à votre chien de marcher, il continuera d’essayer jusqu’à ce qu’il sache qu’il ne sera jamais gratifiant.

Bien que le plus important soit de communiquer clairement ce que vous attendez de votre chien, il existe quelques outils que vous pouvez utiliser pour empêcher la traction en laisse lorsque vous entraînez votre chien.

Harnais sans traction : Bien que certains harnais encouragent réellement votre chien à tirer, certains sont spécialement conçus pour le prévenir. Les chiens ont ce qu’on appelle un «réflexe d’opposition», c’est-à-dire qu’ils vont automatiquement faire pression contre les pressions exercées sur certaines parties de leur corps. Vous avez peut-être découvert cela en essayant d’enseigner à un chiot de s’asseoir. Lorsque vous poussez sur son arrière-train, il ne s’assied pas comme prévu. Au lieu de cela, ils poussent contre votre main! Il est important de garder à l’esprit ce réflexe naturel lors du choix d’un harnais.

Certains harnais, comme ceux utilisés pour la luge ou le sport, fixent le chien sur le dos et appliquent une pression sur la poitrine de votre chien, l’encourageant à exercer une pression contre cette pression. Au lieu de cela, recherchez un harnais sans traction qui se clipse sur la poitrine du chien . Ainsi, lorsque le chien arrive au bout de la laisse et tire, il sera redirigé, incapable d’avancer dans la direction qu’il tire.




Harnais de tête: Les harnais de tête peuvent paraître un peu intimidants, mais ils sont très efficaces pour arrêter la traction en laisse, en particulier chez les chiens plus gros et plus forts qui tirent. Les harnais de tête, comme le Halti , se glissent par-dessus la tête du chien plutôt que autour du cou ou de la poitrine. Lorsqu’un chien portant un harnais de tête arrive au bout de sa laisse et commence à tirer, sa tête est tournée, ce qui les empêche de continuer à tirer.

Le plus gros problème avec ces types de laisse est que vous pouvez blesser votre chien s’il se casse en avant ou si vous vous reculez trop soudainement. Ils sont efficaces pour poser les bases de l’étiquette de marche, mais votre chien doit être sevré du licol dès qu’il a appris à bien marcher.

Autres outils: Les parents de chiens qui tirent excessivement en laisse peuvent être tentés de recourir à des outils aversifs pour arrêter de tirer. Des outils tels que des chaînes d’étranglement, des colliers à griffes et des colliers électroniques agissent en punissant un chien qui tire. Utilisés de manière inappropriée, ces outils peuvent causer de la douleur et de la détresse à votre chien et peu pour enseigner les comportements appropriés.Beaucoup de propriétaires de chiens trouvent que leur chien marchera bien en laisse quand ils porteront l’un de ces colliers spéciaux, mais ils recommenceront à tirer lorsque l’on portera un collier traditionnel, ce qui indique qu’ils n’ont pas appris ce qu’on attend d’eux.

N’oubliez pas que les outils ci-dessus peuvent être utiles pour arrêter la traction en laisse, mais qu’ils ne peuvent remplacer la formation.

Votre dévouer Kikie.

Kikie

Please follow and like us:
error

Author: KIKIE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *